Couscous et puddings

Publié par Malikos

buche damier foret noir au pralin et feve tonka

Bonjour mes amis, c'est Malikos

Avant de me lancer dans la recette de cette magnifique bûche damier, je vous souhaite a tous et a toutes une très bonne année 2012, en espérant qu'elle soit riche en joie et gaieté, une année qui déborde de bonheur et de prospérité, et que tous vos voeux deviennent réalités. Mais le plus important c'est la santé pour vous et vos proches.
Et je tiens également a vous remercier pour tous les petits messages que vous laissez a chacune de mes réalisations, a chaque fois ça m'encourage a aller de l'avant.


Bonne Année 2012


Et maintenant passant a cette superbe Bûche Damier "Forêt noir" aux pralin et Fève Tonka, une petite merveille que j'ai préparé pour la 1ère fois, j'avoue que j'y ai passé la journée mais bon le résultat en valait la peine.

Bises

buche foret noir

 

buche fin d'annee damier foret noir

 Ingrédients:

Pour les génoises:
12 oeufs
500g de sucre
360g de farine
30g de cacao non sucré
40g de pralin

Pour la mousse:
150g de chocolat noir
20cl de crème liquide entière (froide)
20g de sucre
2 jaunes d'oeufs

Pour la chantilly et le décor:
50 cl de crème liquide entière (froide)
75g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 fève tonka ou a défaut une gousse de vanille
150g de chocolat noir

Méthode de préparation:
Pour les génoises:

Préchauffer le four a 180°C (th.6). Battre les oeufs avec 360g de sucre dans une jatte. Poser celle-ci dans un bain marie, fouetter jusqu'à ce que le mélange mousse et épaississe. Ôter du feu et fouetter encore jusqu'à refroidissement. Séparer en deux part égales.

* Mélanger 180g de farine avec le cacao et incorporer délicatement dans l'une des préparations. Mélanger le reste de farine avec le pralin et incorporer a la seconde préparation. Beurrer et fariner 2 moules rectangulaires. Garnir de pâte et enfourner 15/20 minutes. Laisser tiedir et démouler.

* Faire un sirop avec le reste de sucre et 25 cl d'eau. (J'ai ajouter 3 cuillères a soupe de fleur d'oranger). Imbiber en les génoises.

Pour la mousse:

Faire fondre le chocolat, Préparer un sirop avec le sucre et 15 cl d'eau. Fouetter les jaunes d'oeufs en versant le sirop jusqu'à refroidissement. Ajouter le chocolat dedans. Monter la crème en chantilly et incorporer là délicatement a la préparation. Couvrir et réserver au frais.

Pour la chantilly:

 Râper les fève tonka dans la crème (ou la gousse de vanille) dans la crème. Porter a ébullition. Retire du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes. Filtrer la crèmes, placer 2 heures avec les fouets et le bol au frais. Puis monter en chantilly, en incorporant les sucre en fin de montage.

Pour la décoration:

Faire fondre le chocolat, garnir une poche a douille fine et dessiner des arabesques sur 2 feuilles de papier cuisson de la longueur et hauteur des génoises. Laisser durcir au frais.

Montage de la bûche:

* Découper des bandes de génoise de 2 cm, puis monter une bûche en damier en alternant une bande au chocolat et une bande au pralin, souder avec la mousse au chocolat. Décorer la bûche de chantilly. Poser de chaque côté une arabesque en chocolat en appuyant pour faire adhérer.


Décorer en ajoutant des cerises ou autres..selon votre goût. (Kumquats pour moi).
Placer au frais.

recette buche foret noir au pralin et feve tonka

buche-de-fin-d-annee-foret-noir-copie-1.jpg

Commenter cet article

creation du soleil 08/01/2012 16:16

qu'il est beau ce gâteau

yatek saha

Je vais le tester inschallah je t'en dirais des nouvelles

karima 03/01/2012 16:36

elle est vraiment trop belle cette buche ! biz

bouchra 01/01/2012 13:58

un délice ma chère bisous

fimère 01/01/2012 10:26

jolie bûche et mes meilleurs voeux pour cette année 2012

Celeste 01/01/2012 00:35

Delicious recipe. Have a wonderful 2012.