Couscous et puddings

Publié par Amelie

Article rédigé et proposé par Amélie des sites: www.taxiresto.fr ,  "Commande Repas", et "Service livraison"

baklawa-a-la-pate-filo.jpg

 

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui je voudrais vous parler un peu d’une cuisine qu’on évoque peu mais qui est à la fois une cuisine du soleil et une cuisine du cœur : La cuisine du Liban ! Je ne connaissais pas du tout cette cuisine il y a encore peu de temps, mais un ami m’a emmené dans un restaurant libanais cet été et je suis tombée sous le charme! Toutes ce couleurs et ces épices! On sent que c’est une cuisine du coeur dans laquelle à la fois les papilles et les yeux doivent être séduits.

 

Très proche de la cuisine syrienne, jordanienne, égyptienne, turque ou encore grecque, elle est appréciée, et cela, dans le monde entier. C’est une cuisine qui exploite les richesses de sa région, ainsi, les ingrédients principaux à toute bonne recette libanaise sont souvent : Huile d’olive, herbes et épices, fruit et légumes frais mais aussi beaucoup de produits laitiers et bien sur du poisson et des viandes en tout genre, les céréales ont également une place de choix.

Un des plats principaux et personnellement mon préféré, est le «Yakhné» - ou ragoût - décliné sous différentes formes, souvent à base de pois chiches, de pomme de terre et de viande, ils est généralement accompagné d’un riz complet ou de boulghour. Mais il y a bien sur aussi les plus connus :  

 

- le taboulé– une salade composée de boulghour, de persil plat frais finement ciselé, de menthe, de tomates fraîches coupées en dés, d’huile d’olive et de jus de citron. Le taboulé est  traditionnellement enroulé dans des feuilles de salade romaine ; il est souvent servi en accompagnement de viande grillée et de volaille,  

- les falafels – boulettes de pois chiche concassés épicées et frites (recette ici)

falafel3

- le hoummos- une sauce froide originaire du Moyen-Orient, composée de purée de pois chiche, assaisonnée de tahini, une pâte épaisse, douce, fabriquée avec des graines de sésame pilées et grillées. On la mélange avec du jus de citron, de l’ail,  et des pois chiche pour obtenir une sauce froide que l’on sert avec du pain.

houmous.jpg

- Les dolmas- des feuilles de vignes farcies de riz, d’agneau haché et d’oignons, Le kibbeh, l’un des plus célèbres plats de viande libanais, qui est préparé avec de l’agneau, du boulghour et des oignons émincés.

 

Du côté du sucré, il y a bien sûr les délicieuses pâtisseries libanaises au saveurs de miel et d’amande, dont je ne peux également plus me passer!

 

D’ailleurs, je vous propose aujourd’hui une recette de pâtisserie libanaise, inratable et délicieuse, la Baklawa :

 

Pour 5 personnes et seulement 30 petites minutes de préparation :

  baklawa-a-la-pate-phyllo-filo.jpg

Ingrédients:

- 20 feuilles de Phyllo, Filo 

- 240g de beurre

- 120g de noix

-130g d'amandes

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

- Un peu de cannelle (1 cuillère à café environ)

 

Pour la préparation du sirop:

- 250g de sucre

- Le jus d'un citron

- 15cl d'eau

 

Méthode de préparation:

 

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.Déposer dans un moule beurré une dizaine de feuilles de phyllo enduites avec le beurre fondu. Hacher assez finement les noix et les amandes, incorporez-les au sucre et à la cannelle

Déposer délicatement ce mélange sur le phyllo et couvrir avec dix autres feuilles enduites avec le beurre fondu. Couper des petits losanges de 4cm de côté à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 40 minutes jusqu'à ce que le dessus de baklawa soit bien doré.

Préparer un sirop avec le sucre et le jus de citron et l'eau, laisser réduire à feu doux 20 minutes.

Verser le sirop chaud sur la baklawa. Servir sur un plat.

 

 

Bon, si vous n’avez pas le temps ou tous les ingrédients, vous pouvez aussi faire comme moi et faire appel de temps en temps à un service de livraison libanais, mais c’est vrai que c’est quand même agréable de cuisiner pour ceux qu’on aime, n’est ce pas?

 

A bientôt!

Commenter cet article

maya 21/11/2011 11:38

très appétissant tu me donne envie d'en faire moi aussi biiiiz j'adore ton blog

fleur 21/11/2011 10:28

Merci pour tout ces délices! bizzz

sucre d'orge 20/11/2011 13:50

Hummm sa donne bien envis d'y gouter...Bisous...

LadyMilonguera 20/11/2011 12:08

Les baklavas, je suis fan et les tiens ont l'air délicieux !

sandy 20/11/2011 11:28

miam miam !! merci pour toutes ses infos sur le liban
sandy