Couscous et puddings

Publié par Malikos

pain au chocolat 

Des vrais pains au chocolat comme chez le boulanger, miam miam que Malikos partage avec nous aujourd'hui. Une superbe recette tirée du livre de Christophe Felder "Pâtisserie". C'est un peu long a preparer mais franchement le résultat en vaut la peine,, des pains au chocolat excellents...Merci du partage Malikos...

Bizzzz

pain au chocolat de christophe felder

 

pain au chocolat-1 Ingrédients: Pour 16 pains au chocolat

Pour la Pâte

- 350 gr de Farine type 55

- 150 gr de Farine type 45

- 60 gr de Sucre

- 10 gr de Poudre de Lait

- 2 cc de Sel (12g)

- 100 gr de Beurre ramolli

-25 g de levure fraîche

- 23 cl d'eau Froide

- 250 gr de Beurre ferme pour tourer

 

  

Pour la Dorure :

 

- 1 Oeuf entier pour la dorure

- 1 petite pincée de Sel

Méthode de préparation:

* Mettre dans la cuve du kitchenaid ou Map,les 2 farines, le sucre, le sel, la poudre de lait, le beurre ramolli, ,et la levure. Faire tourner le batteur puis ajouter l'eau progressivement et laisser pétrir 6 mn a vitesse moyenne. La pâte va devenir homogène et se décolle sans difficulté des bords de la cuve.

 

* Déposer la pâte, sur un plan de travail légèrement fariné et aplatir afin de lui donner une forme rectangulaire. Enveloppez-la d'un film alimentaire puis la placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

* 10 mn avant de commencer à travailler la pâte, placer le beurre pour le tourage au congélateur.

 

* Lorsque la pâte a suffisamment reposé, (elle doit être ferme au doigt), étalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné afin de lui donner une forme rectangulaire de 7 à 8 mm d'épaisseur environ.

 

* Étaler le beurre sur votre plan de travail et lui donner une forme rectangulaire de la moitié de la taille de la pâte. (S'il est trop mou faire cette opération sur une feuille de papier cuisson farinée)

* Poser le beurre sur la partie inférieure de la pâte

* Replier la pâte sur le beurre. Il faut que le beurre soit complètement recouvert. Tourner la pâte d'un quart de tour de manière à avoir la fermeture sur le côté droit, puis étaler la pâte au rouleau afin de l'allonger toujours en travaillant dans la même longueur. Elle doit avoir une épaisseur de 6 à 7 mm.

* Prendre la partie inférieure à la main et replier-la aux deux tiers de la pâte et replier la partie supérieur afin qu'elle touche la partie précédemment plié.

* Plier ensuite le rectangle obtenu en 2 sur lui-même en appuyant légèrement à la main afin d'obtenir une pâte bien lisse. On obtient ainsi 4 couches de pâte. Envelopper la pâte d'un film alimentaire et placer-la au réfrigérateur pour 1 heure.

* Lorsque la pâte a suffisamment reposé, placer-la sur votre plan de travail fariné et tourner-la d'un quart de tour par rapport à l'opération précédente de façon à avoir la pliure sur le coté droit.

 

* Étaler la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle ait 6 à 7 mn d'épaisseur. Comme précédemment, plier un tiers de la pâte puis le tiers restant afin d'avoir 3 à 4 mm epaisseur de pâte. Envelopper de nouveau la pâte d'un film alimentaire et la placer pour 1 h au réfrigérateur.

* Fariné légèrement un plan de travail et étaler la pâte bien froide sur 3 mm d'épaisseur en essayant de conserver la forme rectangulaire de 25x 33 cm environ.

* Découper le rectangle en 2 dans la hauteur pour avoir 2 rectangles de 12x33 cm. Couper chaque rectangle en 4 en vous servant des bâtons de chocolat pour ajuster la taille.On obtient ainsi 16 rectangles.

* Placer une barre de chocolat sur la pâte à environ 1,5 cm du haut d'un rectangle et plier la pâte sur le chocolat. Déposer ensuite une seconde barre sur la pliure et continuer de rouler sans écraser et en prenant soin que la fermeture soit en dessous

* Placer les pains sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé sans les serrer et laisser pousser à température ambiante durant 2h30 en les couvrant délicatement d'un film alimentaire pour qu'ils ne dessèchent pas.

* 20 mn avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 190°C en chaleur tournant.

* Préparer la dorure en mélangeant l'oeuf entier et la pincée de sel avec une fourchette.

*Dorer les pains bien gonflés à l'aide d'un pinceau.

* Enfourner pour 12 à 15 mn

 

ps : si vous n'avez pas de bâton de chocolat on peux le remplacer par des barres de chocolat en tablette.  

pains au chocolat

Commenter cet article

fleur 17/02/2012 09:15

ILS SONT MAGNIFIQUES BRAVO

Cathy de la cuisine de Cathy 17/02/2012 08:56

Ils sont parfaitement réussis et sont une invitation à les déguster....
Bonne journée

vanille et fleur d'oranger 16/02/2012 22:42

ils sont superbes! j'ai deja fait! c'est vrai que c'est long a faire mais un super regal! bravo a toi!

karima 16/02/2012 19:30

comme chez le boulanger ! bravo ! biz

lebon pequery françoise 16/02/2012 15:23

Magnifiques ces pains au chocolat!les photos parlent d'elles mêmes!bravo! quel travail!