Couscous et puddings

Publié par couscous et puddings

Rfiss Tmar رفيس التونسي او رفيس التمر

 rfiss tounsi

 

 Aujourd'hui je vous propose une autre recette que Malikos a bien voulu partager avec nous a travers mon blog.  Un gâteau Algérien qui porte un nom Tunisien (personnelement,  je ne connais pas l'origine de ce gâteau lol)  tres apprecier par les grands et les petits. Merci Malikos pour cette délicieuse recette..

Bizzz

 

rfiss tmar ou semoule aux dattes

 

 Ingrédients:

- 500g de semoule de blé dur moyenne
- 500g  de pâte à dattes tendre
- 1 peu d'huile pour travailler la pâte a dattes
- 150 à 200g de beurre 


Méthode:


- Faire griller la semoule dans une poêle jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Il faut bien surveiller la cuisson car sinon elle noircit rapidement.

- Pétrir la pâte de dattes avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'elle devienne bien tendre, ajouter le beurre et la semoule grillée chaude, et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme mais qu'on puisse travailler.

- Étaler la pâte et découper des losanges, ou bien des formes avec un emporte pièce, ou bien encore prendre un moule a empreinte c'est chacun son choix.. On peu egalement décorer le dessus avec des graines de sesame, ou une cacahuète entière piqué au centre.


Déposer en caissette ou dans une assiette...et déguster...

NB :
Attention prendre une cuillère en bois ou autre pour travailler la pâte au début sinon risque de brûlure avec la semoule chaude ce qui m'est arrivé la toute premièrefois que j'ai préparé le rfiss lol.

 

Rfiss tounsi

rfiss el tmar

Commenter cet article

Oum Fadwa 09/01/2011


je n'ai jamais goutté ce rfiss , je vais la tester


Ma cabane aux Délices 09/01/2011


On ne se lasse jamais de cette gourmandise, elle est très tentante !! merci Imane, et bonne nuit


bouchra 10/01/2011


très bien réussi ma chère bizzzz


lila 26/02/2011


je susi constantinoise , et j'appelle ce plat Tamina .


yasmine 16/08/2012

Bonjour, je voulais savoir si le beurre devait etre ramolli ou doit on le faire fondre? merci d'avance pour la reponse...et merci pour le partage de vos recettes.